READING

Acheter local à Strasbourg : des idées de cadeaux ...

Acheter local à Strasbourg : des idées de cadeaux de Noël

acheter local à strasbourg

Strasbourg : pour Noël, shoppez local !


Noël approche à très grands pas. Et à Strasbourg, c’est difficile de ne pas le voir ! Des illuminations installées au détour de chaque rue alors que l’automne était à peine entamé, et trois sapins géants plus tard (une sacrée malédiction cette année), voilà que le fameux Marché de Noël vient tout juste d’être inauguré ! À nous les apéros vin chaud et les trajets en ville qui représenteront un sacré challenge de chaque instant pour avancer à travers la horde de touristes () ! D’ailleurs pas sûr que ces deux conditions soient tout à fait compatibles.

Mais après deux trois râleries, on se laissera enivrer par la magie de Noël, entre scintillements et parfums enivrants qui mettent l’eau à la bouche ! Dans tout ça, pas question d’oublier de s’improviser Père Noël en partant à la chasse aux cadeaux ! Et parce que Strasbourg regorge de superbes petites boutiques et de créateurs hyper hyper talentueux (à moins que le créateur ce soit vous – vous saurez pourquoi), rien de mieux que d’acheter local ! Vous n’êtes pas d’accord ?

Du coup, je vous ai préparé une petite liste, non exhaustive, de mes shops strasbourgeois favoris !

5 adresses Strasbourgeoises pour remplir sa hotte

Le concept store Curieux ? ()

Si vous êtes adepte des concept-stores, vous connaissez forcément Curieux ?. Niché depuis bientôt 4 ans dans un magnifique loft, un peu caché dans une arrière-cour le long des quais, Curieux ? est mon coup de coeur n°1 en matière de shopping à Strasbourg.

Vêtements, chaussures, papeterie, accessoires de décoration et objets en tous genres bien souvent conceptuels, le choix est toujours assez large et surprenant et est souvent renouvelé. La plupart des articles sont fabriqués dans le coin, par des créateurs de la région. Et il n’est pas rare de se retrouver chez Curieux ? à l’occasion d’un vernissage ou d’un afterwork puisque la boutique aime accueillir des événements culturels. Et comme j’y suis retournée l’autre jour, voilà une petite liste de ce qui m’a tapé dans l’oeil :

La shopping list

  • le coffret Blash pour se créer une toile en amoureux ! De la marque de vos corps enlacés va naître alors une œuvre d’art unique et furieusement érotique.
  • pour servir vos sushis maison, une collection de vaisselle au modelage irrégulier et aux couleurs sobres, par le concept-store Merci et la marque Serax
  • PikaPlant : un plant de café Arabica qui prend soin de lui tout seul comme un grand, et apportera une touche naturelle à votre intérieur
  • de très mignons torchons de qualité par La cerise sur le gâteau, créée par Anne Hubert (gros coup de coeur pour son loft mulhousien trop joliment décoré)
  • Pyropet : allumez la mèche, laissez fondre la cire, et découvrez le squelette de votre Pyropet ! (aussi dispo sur l’avant-gardiste pour les non-Strasbourgeois)
  • un K-Way® en polaire moutonnée pour passer l’hiver au chaud et avec style

 

Crédit photo : Milk Decoration

acheter local à strasbourg            acheter local à strasbourg

Où ça ?

6a Quai Kellermann


Thé Inn

Amoureuse de thé, je bois aussi énormément de rooibos, puisque cette plante ne contient pas de théine. Et je dois avouer que dans la boutique où j’avais l’habitude d’aller (Palais des Thés), le choix n’est pas très large en rooibos. Heureusement, chez Thé Inn, j’ai pu découvrir une très belle gamme pour varier davantage ces instants de plaisir !

De l’extérieur, la boutique est très blanche et lumineuse, au design minimaliste et épuré. N’hésitez pas à vous rendre sur l’e-shop pour découvrir la collection de ce comptoir de thés de qualité.

La shopping list

J’ai craqué pour le rooibos INN’LOVE à base de baies de genévrier, de mûres, de feuilles de mûrier, de cranberry et de myrtilles. Un délice ! Mais pour Noël on se laisserait plutôt tenter par le rooibos AU COIN DU FEU composé de morceaux de pomme, de cannelle, de vanille et de groseilles.

 

acheter local à strasbourg

Où ça ?

15 rue d’Austerlitz


Au Millésime

Si vous cherchez un très bon caviste au centre de Strasbourg, voilà une belle adresse ! Dans leur boutique, un choix impressionnant de vins (de différents pays, sans compter les 51 Grands Crus d’Alsace), mais aussi une belle sélection de spiritueux. Un accueil très agréable par une équipe qui aime conseiller, sans pour autant chercher à vendre à tout prix.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une cave sur la Route des Vins ou ailleurs, rendez-vous au Millésime pour vos cadeaux de Noël !

La shopping list

  • un flacon de Nikka from the Barrel, le plus célèbre whisky japonais
  • une eau-de-vie distillée dans le coin
  • un grand cru alsacien (et pourquoi pas un gewurtz pour accompagner votre foie-gras ?)

 

acheter local à strasbourg

Où ça ?

7 rue du temple neuf


Celeste

Si j’ai envie d’un joli bijou, je n’hésite pas, je vais chez Celeste ! Une boutique très mignonne et girly dans laquelle il sera difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les bijoux de nombreuses créatrices, des sacs en cuir Nat & Nin ou encore de la jolie déco…

La shopping list

 

acheter local à strasbourg

Où ça ?

30 Grand’ Rue


Le Village de la Bière

Parce qu’en Alsace, c’est une institution, et que vous avez forcément un amoureux de la bière dans votre famille (ou peut-être vous-même), vous devez vous rendre au Village de la Bière. Peuplé d’environ 400 blondes, brunes ou rousses, vous devriez trouver votre bonheur entre production locale et artisanale, et même des 4 coins du monde !

La shopping list

Achetez assez de bières pour constituer un calendrier de l’avent ! Plutôt cool comme idée, non ?

acheter local à strasbourg

Où ça ?

22 rue des Frères


Oops j’ai failli oublier

acheter local à strasbourg

Crédit photo : Amatao Galima

  • La boutique Slidebox (5 rue Gustave Doré), sorte de repère des riders, vient tout juste de sortir des skates designé par Capitaine Bowie, dont j’adore l’univers (mais je vous en reparlerai). Une belle idée pour un cadeau stylé et assez unique !
  • Si vous êtes comme moi dingue de décoration tropicale et ethnique, foncez chez Dot Store. Cette boutique vous fera voyager à travers des articles créés par des artisans du monde entier. Le must : leurs magnifiques attrapes-rêves blancs
  • On ne présente plus Mémé en Autriche. Cette boutique est un dépaysement en soi ! Déco, mobilier, vaisselle, papeterie, accessoires… Tout est beau et tendance ! C’est une raison suffisante pour y faire un tour.

Les événements à ne pas louper

Et si votre hotte est toujours désespérément trop vide, voilà deux événements à ne surtout pas louper à Strasbourg !

  • Rendez-vous du 24 novembre au 24 décembre sous le dôme du « OFF de Noël » place Grimmeissen pour créer et personnaliser des objets grâce aux machines de découpe laser et d’impression 3D de l’association AV Lab // Fablab Strasbourg !

 

acheter local à strasbourg

 

  • Les 9 et 10 décembre prochain, l’événement Etsy Made in France se déroulera pour la première fois à Strasbourg, à la galerie Le Faubourg 12 (12 rue du Faubourg de Pierre – entrée libre) et mettra à l’honneur une quinzaine de créateurs de la région plein de talent !

Voilà voilà ! Maintenant vous êtes bien rodés pour faire marcher le commerce local à Strasbourg durant les périodes de fêtes !

Une autre adresse à faire partager ? A vos commentaires !


RELATED POST

  1. Sally

    26 novembre

    Article parfait ! J’ai envie de tout acheter.. mais pour moi xD je vais me ruiner ^^

    • Marine Lepaul

      4 décembre

      Merci ! 🙂
      Je vois qu’on a un peu le même problème ahah !

  2. Amandine

    27 novembre

    Strasbourg doit être tellement beau pendant la période des fêtes 🙂
    Oh cette vaisselle 😍 j’aime énormément tout ce qui est graphique et elle a tout de suite attiré mon regard surtout avec ce petit côté scandinave!

    • Marine Lepaul

      4 décembre

      Ohh que oui ! On mérite bien le titre de capitale de Noël héhé 🙂
      Merci pour ton petit mot !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM