READING

Arcachon et la Dune du Pilat au coucher du soleil

Arcachon et la Dune du Pilat au coucher du soleil

dune du pilat arcachon

Coup de coeur : la ville d’Arcachon et la Dune du Pilat au coucher du soleil


Me revoilà pour vous faire partager une nouvelle étape de notre séjour dans le Sud Ouest !

arcachon

Arcachon, coquette station balnéaire

C’était la première fois que je me rendais à Arcachon. Et dès l’entrée dans la ville, j’en ai pris plein les mirettes en observant les superbes maisons et villas typiques d’Arcachon, toutes ornées d’un nom mis fièrement en avant sur leur devanture.

Ensuite, il y a ce centre-ville que j’ai trouvé très chic, à l’architecture toujours aussi belle. Il suffit de lever les yeux sur les bâtiments et de s’y attarder pour remarquer de superbes fresques et mosaïques aux couleurs chatoyantes.

Et puis il y a cette jetée de bois, un petit air californien, qui donne sur la mer bleu azur, brillant de mille feux grâce à un grand soleil. Une jetée foulée par de nombreux badauds, parfois une glace italienne à la main.

Et bien sûr il y a les plages de sable et leurs châteaux. Leurs rois et leurs reines cachés dans les rires des enfants. Le club Mickey. Les doreurs de pilule. Et presque pas de vagues ! Si bien qu’on se croirait presque au bord de la Méditerranée. Avec la douceur de vivre caractéristique des côtes du Sud Ouest.

Qu’est-ce qu’on est bien ! 🙂

Arcachon

Arcachon          Arcachon

L’Eglise Sainte-Jeanne d’Arc (sur le Cours Tartas)

arcachon          arcachon

arcachon           Arcachon

arcachon         Arcachon

manège à arcachon

Une bonne adresse pour dîner

Nous avons constaté sur Tripadvisor, que les restaurants les mieux notés se trouvaient quelque peu à l’extérieur du centre-ville.  Nous avons donc longé le front de mer en fin de journée, sur un long chemin de bois au bord duquel se succédaient de très belles propriétés. Et c’est donc au Pique Assiette que nous avons atterri !

Un accueil très chaleureux, une très jolie terrasse ainsi qu’une carte de mets typiques de la région. En entrée, nous nous sommes partagé une ardoise de tapas composée de chorizo, de saumon fumé, de crevettes, de rillettes de saumon et de jambon cru… Des produits d’assez bonne qualité, sans être des produits d’exception non plus. Pour les plats, l’axoa de cochon noir était bon, quoiqu’un peu gras, mais globalement savoureux. Quant à mon confit de canard, il était très bon ! Mais j’ai été déçue par les accompagnements : des frites maison trop grasses et des pousses d’épinard un peu tristounettes arrosées de vinaigre balsamique.

J’ai en revanche adoré le dessert ! Une crème brûlée au thé vert, qui m’a conquis par sa fraîcheur, en plus d’être un dessert plutôt original !

En bref, une adresse que nous recommandons. Même s’il doit sûrement exister mieux en s’éloignant davantage du coeur d’Arcachon !

Restaurant Arcachon          Restaurant Arcachon

Au Pique Assiette
84 bis Boulevard de la Plage

Restaurant Arcachon


La dune du Pilat au coucher du soleil

dune du pilat

« Sur la dune de l’océan, rien ne donne l’époque ; on se croirait aux premiers âges du monde »

Jean Cocteau

dune du pilat

La Dune du Pilat, c’était un peu comme un rêve devenu réalité.

Pour info, il s’agit de la plus haute dune d’Europe. Et celle-ci ne cesse d’ailleurs de s’agrandir au fil des années. Après avoir traversé un bout de forêt de pins (Dieu que ce doux parfum me manque) les pieds déjà dans le sable, nous nous sommes empressés de grimper la Dune alors que le coucher de soleil était déjà entamé.

Vous pouvez bien sûr monter sur la Dune, en enfonçant vos pieds dans le sable fin. Mais sinon, sachez qu’il y a un escalier assez vertigineux, qui vous vous facilitera quand même un peu la tâche !

Arrivés au sommet, la vue sur le bassin est évidemment époustouflante. Avec le coucher du soleil, de plus en plus beau au fil des minutes, on flotte carrément sur un nuage de bonheur. Le sable est chaud, l’immensité du paysage apporte une belle sensation de liberté. Même si nous ne sommes évidemment pas seuls, des dizaines de visiteurs ont flairé l’occasion de profiter de cet endroit de rêve à une heure si magique. Certains d’entre eux auront même apporté leur pique-nique, ou une simple bouteille de Bordeaux à se partager, naturellement.

dune du pilat

dune du pilat

dune du pilat          dune du pilat

dune du pilat

dune du pilat          dune du pilat

dune du pilat

Si vous vous demandez comment accéder facilement à la dune, avec le moyen de transport que vous préférez, rendez-vous ici !


Ainsi s’achève cette jolie étape de notre séjour dans le Sud Ouest ! Je vous en parlerai une dernière fois dans un prochain article, dans lequel les villes de Bayonne et de Biarritz seront à l’honneur !

Et vous, avez-vous déjà vu Arcachon et la Dune du Pilat de vos propres yeux ? Quelle a été la chose qui vous a le plus marqué ? 🙂


RELATED POST

  1. Amandine

    10 août

    Je ne pense malheureusement pas voyage cet été alors c’est un vrai plaisir de dévorer tes articles. Comme à ton habitude, les photos sont magnifiques et ça fait du bien de découvrir des endroits que je n’ai jamais vu ni même entendu parler. J’ai un coup de coeur tout particulier pour l’architecture des maisons et celle rouge avec les volets bleus ♥♥♥

    • Marine Lepaul

      15 août

      Merci pour ton commentaire Amandine ! C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires 😉 ♥

  2. Elo

    10 août

    Oh oui j’ai déjà été dans ces deux endroits que j’aime beaucoup étant plus jeune. Mes grands parents habitaient à Bordeaux du coup j’y allé souvent pour les vacances d’été.
    Cela fait donc des années que je n’y suis plus retournée (mes grands parents ayant déménager dans une autre région) et j’ai toujours dis que j’aimerai vraiment retourner dans ce coin là au moins une fois encore. Et moi qui adore prendre de jolies photos de paysage, je ne serai que combler par un magnifique couché de soleil en de la dune !

    • Marine Lepaul

      15 août

      Quelle chance d’avoir pu en profiter autant dans ta jeunesse ! 🙂
      Je ne peux que te conseiller d’y retourner, encore et encore ! Je suis personnellement tombée amoureuse de la région alors que c’était ma première fois. Mon copain y passait ses étés presque chaque année pendant 14 ans. Je suis sûre que nous entretiendrons encore ce lien à l’avenir en y retournant de temps à autres.
      Quant à toi, n’hésite surtout pas 😉 Pour les photos c’est le pied en effet !

  3. très sympa cette série de photo
    cela donne envie de partir en vacances
    gros gros bisous

    • Marine Lepaul

      15 août

      Merci 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM