READING

Douceur de vivre entre Capbreton et Hossegor

Douceur de vivre entre Capbreton et Hossegor

Capbreton

Capbreton et Hossegor, plus qu’un paradis pour les surfeurs


Capbreton        Capbreton

Bienvenue à Capbreton

Après un séjour à Lacanau et avant de découvrir l’intérieur du Pays basque, nous avons posé nos bagages à Capbreton, au cœur des Landes et à 26 km de Biarritz. Une destination estivale où il fait bon vivre, bien connue pour son port et ses belles plages !

Lorsque nous y sommes arrivés, c’était la Fête de la Mer ! Une fête très symbolique, qui rend hommage chaque année depuis 1946, aux marins disparus en mer. L’occasion d’y voir tous les bateaux du port joliment décorés de fleurs, de drapeaux, de guirlandes… Mais aussi d’entendre des chants marins entonnés avec beaucoup d’émotion ! La fête s’est poursuivie jusqu’à tard le soir, avec des concerts et des spectacles de rue, ainsi que l’apparition des casetas en front de mer, pour se restaurer et boire un verre.

Blockhaus et Street Art

Après avoir profité de la douceur de la plage en fin de journée, nous longeons l’océan bien agité et ses surfeurs, jusqu’aux fameux blockhaus de Capbreton ! Ces bunkers qui autrefois ont protégé les soldats allemands pendant la Guerre, sont aujourd’hui un formidable espace d’expression pour les artistes graffeurs !

Une découverte à ne pas manquer à Capbreton !

 

Blockaus Capbreton        Blockaus Capbreton

Blockaus Capbreton         Blockaus Capbreton

Capbreton        Capbreton

Acheter local : des étals du port à la boulangerie artisanale

Il serait dommage de ne pas profiter de l’artisanat local de Capbreton et des délicieux produits qui pourraient vous régaler à moindre coût !

Amateurs de poissons frais et ayant pour ma part, un grand amour pour les huîtres, nous nous sommes rendus un matin au marché du port. Selon l’heure à laquelle on y arrive, le choix a de quoi faire rêver ! Et les poissonniers sont de bon conseil sur les cuissons et vous prépareront vos poissons comme vous le souhaitez ! Nous nous sommes laissé tenter par des filets de vives que nous avons simplement fait cuire dans du beurre salé. Un pur délice ! J’ai aussi eu le plaisir de déguster plus d’une demi-douzaine d’huîtres fraîches d’Hossegor ! Nous en avions eu pour 8€ en tout ! Difficile de faire mieux pour une telle régalade de qualité ! 🙂

Le marché aux poissons est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h selon l’arrivage

Toujours à Capbreton, nous nous sommes souvent fait plaisir à La Boulangerie des Plages (68 Avenue Mal de Lattre de Tassigny), qui doit être une des meilleures de la ville. Notamment en matière de savoir faire et de qualité (il y a tant de boulangeries industrielles…) ! Evidemment, nous nous sommes rués sur les fameux gâteaux basques, l’un fourré à la crème, l’autre à la confiture de cerise noire comme cela se fait souvent ! Et qu’est ce que c’était bon !!

En revanche je préfère largement nos gros pains au chocolat recouverts de sucre, que les petites chocolatines du Sud Ouest !

gâteaux basques  capbreton

Une adresse pour se régaler : O’petits Oignons

Je ne vous apprendrai rien si je vous disais qu’il faut toujours prendre le temps de s’éloigner des centres-villes et des bords de mer pour trouver les meilleurs restaurants ! C’est dans ce sens-là que nous avons eu la chance de dîner O’petits Oignons (34 rue du lac), une excellente adresse à Capbreton ! Une carte volontairement courte, des produits de grande qualité pour des plats faits maison et un service exclusivement féminin et particulièrement chaleureux !

En entrée, nous nous sommes partagé une assiette de fines tranches d’esturgeon et de thon rouge fumées maison. Des produits nobles, d’excellente qualité, qui, en plus d’être beaux à voir de par leurs jolis reflets nacrés et bleutés, étaient absolument délicieux ! Une belle redécouverte pour nous ! Pour les plats : des gambas persillées de qualité accompagnées de pommes de terre sautées cuites à la perfection. Ainsi qu’un filet de merlu arrosé d’une sauce au chorizo accompagné de riz et d’une délicieuse purée de légumes. Pour le dessert, nous avons eu l’occasion de goûter un bon rhum arrangé (figue, cannelle et grains de café) parmi une large sélection faite maison. Le tiramisu aux fraises, quant à lui, était une véritable tuerie !

Au final, une addition très honnête : 53€ avec les boissons

A recommander sans hésiter !

restaurant capbreton        restaurant capbreton

restaurant capbreton        restaurant capbreton

Un coucher de soleil inoubliable

Alors que le coucher de soleil était entamé, nous avons couru jusqu’à la plage pour ne pas manquer cet incroyable spectacle. Et quel spectacle !!

Des couleurs folles, pastels dans un premier temps, offrant de sublimes reflets sur le sable mouillé dessiné par les vagues. Un seul mot d’ordre : en profiter pleinement chaque minute jusqu’à la tombée de la nuit. Les couchers de soleil sont toujours beaux à voir. Mais sur une plage quasi déserte au bord de l’océan, la magie du moment avait de quoi nous émouvoir !

capbreton         capbreton

capbreton         capbreton

capbreton

capbreton         capbreton

capbreton

capbreton         capbreton

Sortir le soir à Capbreton

Pour chaque voyage, nous tenons toujours à profiter au moins fois de la vie nocturne. Souvent envieux de pouvoir retrouver une ambiance musicale qui nous tient à cœur !

En profitant de la plage de Capbreton l’après-midi, on avait eu plaisir à écouter deux artistes locaux mixer juste derrière nous, dans un registre non commercial. Alors forcément nous leur avons demandé des tips sur la vie nocturne dans le coin pour apprécier du bon son électronique. Et c’est vers une boîte de Seignosse (L’Escargot) qu’ils nous ont conseillé d’aller. Il s’y préparait une soirée House/Techno plutôt sympa, animée par des artistes locaux. N’étant pas très motivés par l’idée de prendre la voiture, nous avons mis de côté notre envie de profiter de la vie nocturne !

Sachez en tout cas, que Capbreton ne semble pas être la destination idéale pour sortir le soir, quand on n’est pas en famille. Il existe en revanche une boîte à Hossegor, qui ne nous a pas trop tentés.

Du 21 au 23 juillet, le Little Festival veut marier surf, techno & street art

En revanche, pour les juillettistes, Capbreton accueillera pour la première fois le Little Festival ! De Capbreton à Hossegor, en finissant par un after à Seignosse, le festival a prévu de vous faire taper du pied dans le sable fin ! Tout en proposant différentes animations comme du live painting sur les bunkers ! Pour la programmation, ça s’annonce pas trop mal avec Jabberwocky, Romulus ou encore Thylacine qui saura vous faire décoller !


Hossegor

Hello Hossegor

Accessible à pied depuis Capbreton, Hossegor est un vrai paradis pour les surfeurs tant les vagues y sont belles ! Un beau spectacle à observer depuis les vastes plages où l’on ne se sent jamais les uns sur les autres. On a eu la chance d’avoir une eau super chaude malgré la météo un poil capricieuse. En attendant d’apprendre à surfer, mon copain s’est éclaté en bodyboard pendant que je dorais un peu trop sur la plage !

Le petit centre-ville d’Hossegor, où l’on trouve les marques les plus hypes, devrait plaire à toutes les amatrices de shopping. J’ai personnellement craqué sur les vitrines de plusieurs petites boutiques de créateurs. Assez abordables, elles proposaient des bijoux tendances et des objets de déco en tissage blanc comme on en voit pas mal en ce moment !

 

Hossegor         hossegor

Hossegor

Hossegor

hossegor

hossegor        hossegor      hossegor         hossegor


Ainsi s’achève cette étape de notre séjour dans le Sud Ouest, qui n’est évidemment pas la dernière !

Vous connaissez bien ce coin ? N’hésitez pas à lâcher vos tips pour tous les chanceux qui sont sur le départ 😉

A très vite !


RELATED POST

  1. Stephane

    17 juillet

    superbes photos, ça me donne vraiment envie d’y retourner !

    • Marine Lepaul

      21 juillet

      Merci Stéphane ! 🙂

  2. Magnifique photos, moi qui vais souvent là basse te dis merci pour la bonne adresse 🙂
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.com

    • Marine Lepaul

      21 juillet

      Merci pour le compliment ! Ravie que mes tips te soient utiles 😉

  3. Toutes ces photos me donnent une envie d’aller a la mer là maintenant tout de suite :p

    • Marine Lepaul

      21 juillet

      Tu m’étonnes ! J’y retournerais bien aussi… ♥

  4. chachahihi

    20 juillet

    toutes ces photos sont superbe
    j’aime beaucoup
    gros bisous

    • Marine Lepaul

      21 juillet

      Merci ! 🙂

  5. Je n’y suis jamais allée, ça donne envie. Tes photos sont magnifiques!

    Bisous

    • Marine Lepaul

      2 août

      Merci Stéphanie 🙂

  6. Amandine

    24 juillet

    Tes clichés sont magnifiques, on ne se croirait absolument pas en France 😌 ces couleurs du couché de soleil! Wow!

    • Marine Lepaul

      2 août

      Paradisiaque ♥

  7. […] pas de vagues ! Si bien qu’on se croirait presque au bord de la Méditerranée. Avec la douceur de vivre caractéristique des côtes du Sud […]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM