City Trip à Bruxelles (en 2 jours)

city trip à bruxelles

CITY TRIP : Bruxelles en 2 jours


 

C’est avec un grand plaisir que j’ai souhaité revenir sur un week-end d’automne que nous avions passé en amoureux dans la capitale belge !

A seulement 4h15 de route de Strasbourg, Bruxelles est une destination de choix lorsque l’on souhaite passer un week-end dépaysant, gourmand et riche en découvertes insolites et artistiques, sans être trop onéreux pour autant !

Pour le logement, fidèle à nos habitudes, nous avons opté pour un Air Bnb, dans un magnifique appartement centenaire, typiquement bruxellois. Un prix vraiment raisonnable pour une suite on ne peut plus classe et cosy 🙂

air bnb bruxelles

Observez

Les 69 stations de métro !

Saviez-vous qu’elles constituent la plus grande galerie d’art souterraine de Bruxelles ? L’idée était d’apporter plus d’humanité à des endroits de passages à priori peu conviviaux. Résultat : à chaque arrêt, on aurait presque envie de descendre pour découvrir l’univers de la station et l’immortaliser !

Station métro Annessens Bruxelles

A la station Anneessens, l’artiste Vincent Beckman a recouvert les colonnes du quai de photos mettant en scène les bruxellois.

art métro bruxelles

Voir aussi : le top 10 des oeuvres d’art dans le métro

Le Street Art

Bruxelles est un véritable musée à ciel ouvert ! La capitale peut d’ailleurs se targuer d’avoir inventé l’art de la bande dessiné dans la rue !

Si vous souhaitez ne rien rater des nombreuses œuvres de rue bruxelloises, sachez que le collectif Fais le trottoir organise régulièrement des Graffiti Tours.

Checkez leur page Facebook pour connaître les dates des visites guidées et pour réserver vos places. Des artistes reconnus dans le street art tels que Bono, Space Invader ou encore Crayons, n’auront plus de secret pour vous ! 😉

street art bruxelles street art bruxellesstreet art bruxelles

La splendide Grand-Place

Nous avons adoré voir la fameuse Grand-Place de nuit ! Même la forte pluie n’a pas réussi à entaché notre émerveillement face à la beauté de l’architecture et l’immensité des bâtiments illuminés !

grand place bruxelles

grand place bruxelles

L’étonnant Atomium

Au même titre que la Tour Eiffel à Paris, l’Atomium est véritablement le symbole de Bruxelles. Conçu à l’origine comme une construction temporaire lors de l’Exposition universelle de 1958, les Belges s’y sont attachés et n’ont donc jamais souhaité la démonter. Vu d’en bas, c’est impressionnant et on ne peut plus étonnant ! J’ai adoré les installations artistiques en bas de la construction, qui permettent de voir l’Atomium et ses sphères en acier inoxydables, à travers des miroirs, sous de multiples perspectives. Un incontournable !

atomium bruxelles

atomium bruxelles

La belle surprise : le jardin du Pavillon chinois et la Tour japonaise

Depuis l’Atomium, il suffit de traverser le parc d’Osseghem en 20 petites min pour se retrouver en Asie ! Si si vous avez bien lu ! Bon en tout cas ça en a tout l’air 😉

Le jardin du Pavillon chinois et la Tour japonaise, c’est un peu LA belle surprise de notre séjour à Bruxelles. Un dépaysement totalement inattendu alors que nous rêvons justement d’un voyage en Asie depuis un moment.

Construit par l’architecte parisien Alexandre Marcel, à l’initiative de Léopold II, le Pavillon chinois abrite une importante collection de porcelaine chinoise. Mais si toutes ces chinoiseries ne vous passionnent pas, vous pouvez simplement admirer ces merveilles architecturales en vous promenant dans le parc, qui avait revêtu ses couleurs d’automne pour mon plus grand plaisir !

tour japonaise bruxelles

pavillon chinois bruxelles pavillon chinois bruxelles tour japonaise bruxelles

A 10 min de marche de là, ne manquez pas le Monument Leopold I ! On y découvre une jolie vue sur Bruxelles dans un cadre bucolique 🙂

monument leopold bruxelles

monument leopold bruxelles

Chinez

Si vous vous sentez l’âme d’un chineur, RDV dans le quartier des Marolles, sur la place du Jeu de Balle !

Depuis 1873, la place est chaque jour, dès 7H du matin, le théâtre d’un marché aux puces traditionnel ! Vaisselles, tableaux, babioles, fringues et autres sacs vintage : ne manquez pas l’occasion d’y dénicher un petit trésor et de ressentir l’âme de Bruxelles sous un beau soleil (si vous êtes chanceux) ! 🙂

marché aux puces marolles bruxelles

Dégustez

A l’heure du déjeuner

Foncez sans réfléchir sur la Place Sainte Catherine ! On y trouve De Noordzee, une poissonnerie – fishbar, fort appréciée des bruxellois et des touristes de passage.

A la carte : les fameuses croquettes de crevettes ainsi que d’autres fritures comme des calamars et des scampis. Laissez-vous également tenter par un bol de soupe de poisson (5€). Et pourquoi pas un burger de crabe ?

Le hic, mais c’est aussi ce qui fait son charme, chez De Noordzee on mange debout et dehors ! C’est plutôt convivial et la soupe aura suffit à nous réchauffer les mains ! Je vois cette adresse comme un gage de sûreté de consommer de bons produits frais, à un coût inférieur que dans la plupart des restaurants, tout en vivant un moment de partage local qui réunit de nombreux habitués. 🙂

De Noordzee fishbar déjeuner bruxelles de noordzee fishbar bruxelles déjeuner

A l’heure du dîner

Lorsque nous avons voulu dîner le soir au centre de Bruxelles, nous ne pensions pas avoir autant de mal à trouver un bon restaurant ! Si je peux vous donner un conseil, évitez les alentours de la Grand-Place pour dîner. L’extrême majorité des restaurants sont des pièges à touristes (rabatteurs, menus en photos & co) dont la qualité des mets ne semble pas très engageante, à des prix pourtant élevés.

Pour trouver un bon restaurant, RDV au Sablon, un des plus beaux quartiers de Bruxelles. Nous avons atterris à L’Entrée des Artistes, une jolie brasserie sur le thème du 7ème art.

Nous avons opté pour des spécialités du pays : une carbonnade de boeuf à la flamande (viande de boeuf mijotée dans une sauce à base de bière brune) accompagnée de frites et des joues de porc lentement confites dans une sauce à base de bière, servies de chicons braisé (17€50 chaque plat). Ce n’est pas méga bon marché mais on se régale vraiment, la qualité est là ! La carbonnade a été une formidable découverte culinaire, que l’on s’est empressé de reproduire à la maison !

bon restaurant entrée des artistes bruxelles sablon

A l’heure du goûter

Où trouvez la meilleure gaufre de Bruxelles ? Très franchement je n’en sais rien mais j’ai adoré déguster la mienne, dans le sublime Parc du Cinquantenaire. On y découvre pas mal de baraques à gaufres pour satisfaire son estomac capricieux !

gaufre bruxelles parc du cinquantenaire

Oops ! J’ai failli oublier

  • Ne repartez pas de Bruxelles sans avoir acheté un ballotin de chocolat ! En Belgique c’est tout un art ! Pour trouver votre bonheur, je vous conseille de vous rendre aux Galeries Royales Saint-Hubert, à deux pas de la Grand-Place !
  • Faites un tour à la Maison Dandoy pour trouver les meilleurs spéculoos de Bruxelles et d’autres biscuits encore !
  • Ne manquez pas de faire une halte dans le magnifique Parc du Cinquantenaire ! Il est construit autour d’une porte qui n’est pas sans rappeler celle de Brandebourg à Berlin.  On y trouve aussi trois musées reconnus : Autoworld (musée de l’automobile), le musée de l’aviation, le musée de l’armée et les musées royaux d’art et d’histoire. Pour les avoir tous fait (pas en une fois je vous rassure), je peux vous assurer que vous passerez de bons moments, si vous êtes curieux bien sûr 😉
  • Le Manneken Pis ! Bon, vous serez surpris de sa petite taille, mais c’est un incontournable !

On arrive à la fin de ce city trip !

Ça vous a plu ? Envie d’une halte dans la capitale belge ?

Dites-moi tout 😉

XX


RELATED POST

  1. Kurz

    1 février

    Magnifique

    • Marine Lepaul

      10 mars

      Merci Monsieur ! 🙂

  2. Justine

    1 février

    J’étais allée passer un weekend à Bruxelles il y a quelques années et c’est une capitale très sympa. Habitant pas très loin je pourrais y retourner mais je n’en ai pas encore eu l’occasion ! La grande place est juste magnifique et tes photos sont vraiment très jolie ! 🙂

    • Marine Lepaul

      10 mars

      Merci pour le compliment !
      Si ce n’est pas loin, tu as toutes les raisons d’y retourner 😛
      Bises

  3. Alex

    16 février

    Merci pour ton article qui donne un portrait assez élogieux de Bruxelles, là d’où je viens 🙂 Tu m’a redonné un peu d’amour pour cette ville qui me déçois tellement! Merci d’être passée sur mon blog et d’avoir laissé un commentaire, j’ai pu découvrir ton univers! Bises

    • Marine Lepaul

      10 mars

      C’est vrai ? Pourquoi tant de déception ?
      Merci pour ton passage !
      Bises

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
FOLLOW ME