City trip à Rotterdam

rotterdam

Escale urbaine à Rotterdam


rotterdam

Une architecture incroyable

Amoureux d’architecture, cette série de photos vous est dédiée ! Déjà plus d’un mois que nous sommes revenus de notre voyage aux Pays-Bas et il me tardait beaucoup de vous faire partager cette escale à Rotterdam.

Le centre de Rotterdam ayant été totalement détruit pendant la guerre, on y retrouve une architecture particulièrement étonnante. Loin des bâtisses traditionnelles d’Amsterdam, on croirait parfois avoir plongé dans le futur. Et pour les dingues de photos, c’est un véritable régal que de jouer avec les reflets du ciel et les perspectives, pour des résultats parfois surréalistes.

Loin de l’effervescence d’Amsterdam

Bien moins touristique que la capitale hollandaise, j’ai adoré Rotterdam parce qu’on s’y sent plus apaisé, moins pressé, moins étouffé par l’effervescence urbaine que connaissent les plus grandes villes. Forcément les prix sont aussi bien plus bas de façon générale. Et si l’on peut largement parcourir la ville en une seule journée, ce sera sans faire l’impasse sur de surprenantes découvertes aussi bien en matière d’architecture que de street art, pour qui aime se perdre un peu dans les petites rues.

Des rues pleines de charme, où des commerces et des restaurants à la décoration toujours très moderne et épurée se succèdent. Entre concept-stores et friperies, pour toi qui cherchais peut-être ce coupe-vent Nike aux couleurs de l’arc-en-ciel, et d’autres enseignes plus connues que j’ai été ravie de retrouver (UO, Monki…), Rotterdam est aussi une destination idéale pour les plus dépensiers d’entre nous !

Le city guide

  • Faire un tour au Markthal

Parce que ce très grand marché couvert mérite largement le coup d’oeil ! Avec ses 100 étals, à l’heure du déjeuner, le choix est vaste pour ravir les gourmands !

  • Aller voir les maisons cubiques (Kubuswoningen)

Incontournable à Rotterdam, ces maisons en forme de cubes inclinées à 45° conçues par l’architecte Piet Blom vous hypnotiserons un petit moment !
Les plus curieux prendront le temps de visiter de l’intérieur une des maisons, voire d’y réserver une nuit insolite.

  • Admirer les édifices les plus fous comme le Timmerhuis,

un bâtiment qui semble flotter dans l’air, conçu par le célèbre bureau OMA de Rotterdam

  • Baladez-vous dans le vieux port !

Et si vous êtes encore plus chauds, il me semble que l’on peut visiter le port de Rotterdam en bateau.

  • Vous rêvez de typiques croquettes à la viande ? De ramens avec des noodles faites main ? De pâtisseries délicieuses pour prendre le thé ?

Rendez-vous à la fin de l’article 😉

 

rotterdam            rotterdam

📍Wilhelminaplein metro station

 

rotterdam             rotterdam

rotterdam

rotterdam             rotterdam

rotterdam             rotterdam

rotterdam             rotterdam

rotterdam             rotterdam

rotterdam             rotterdam

📍À gauche, le Timmerhuis

 

rotterdam             rotterdam

rotterdam             rotterdam

📍De Witte de Withstraat

 

rotterdam              rotterdam

rotterdam

📍Le Markthal

 

rotteram              rotterdam

rotterdam

 

📍Les maisons cubiques

 

rotterdam

rotterdam             rotterdam

rotterdam

rotterdam             rotterdam

rotterdam             rotterdam

rotterdam

rotterdam             rotterdam


Et on mange où ?

À la brasserie Dudok (Meent 88)

S’il y a bien une spécialité hollandaise que je me réjouissais de retrouver, ce sont les croquettes à la viande ! J’avais déjà découvert le plaisir de picorer ces gourmandises à Amsterdam. Accompagnées d’une bonne bière, elles ont su nous ouvrir l’appétit dans cette grande brasserie d’inspiration art déco, qui attire autant les touristes épicuriens que les habitués, qui peuvent profiter d’un espace de co-working en dégustant une bonne tarte aux pommes.

À la carte, on retrouve aussi bien de simples plats de brasserie à petits prix que des plats plus élaborés et coûteux comme le très bon risotto au beurre blanc accompagné d’un poisson frais qui m’a régalé !

restaurant rotterdam            restaurant rotterdam

restaurant rotterdam

Au Tensai Ramen (Schiedamsedijk 1)

Envie de manger d’authentiques ramens japonais ? Attirés par la fabrication artisanale des pâtes fraîches, visible à travers la vitrine du restaurant, les amoureux de gastronomie japonaise que nous sommes se sont forcément laissé tenter !
Vous pouvez y foncer les yeux fermés !

ramen rotterdam

 

Au Hopper Coffee (Schiedamse Vest 146)

Après une journée à parcourir la ville, une pause dans un coffee ne se refuse pas ! Pâtisseries maison, jus de fruits frais, une sélection pointue de cafés…
Les gourmands apprécieront forcément !

rotterdam


Alors, quand est-ce que vous larguez les amarres ?

De bonnes adresses rotterdamoises à faire partager ? 🙂


RELATED POST

  1. Tes photos, comme d’habitude, envoient du lourd. Je suis amoureuse de Rotterdam que j’avais visité en janvier 2017. Je trouve que la ville a tellement plus de charme et de potentiel qu’Amsterdam. Peut-être parce qu’Amsterdam ressemble beaucoup à certaines villes de Belgique donc pour moi c’est un peu du déjà vu. Alors que Rotterdam, wow. L’architecture mêlant le classique au moderne m’a transporté. D’ailleurs ton article me donne envie d’y retourner ♥

  2. Sam

    14 mai

    De belles photos très graphiques!

  3. Je suis sûre que je préférerai Rotterdam à Amsterdam finalement, ton article me conforte un peu dans cette idée ! Merci pour le partage et les belles photos !

    • Les deux sont à voir absolument mais c’est vraiment plus chill à Rotterdam je trouve !
      Merci beaucoup 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM