READING

Explorez : le Gouffre de Poudrey (Franche-Comté)

Explorez : le Gouffre de Poudrey (Franche-Comté)

Gouffre de Poudrey

Au coeur du Gouffre de Poudrey


Gouffre de Poudrey

C’est une magnifique découverte naturelle que j’ai souhaité vous faire partager aujourd’hui ! Car cette année, l’automne a décidé de se pointer avec un peu (beaucoup) d’avance, notre dernier week-end en Franche-Comté a été froid (5-6°C !!) et ultra pluvieux. Moi qui pensais pouvoir profiter pleinement du grand air en faisant une belle promenade dans la nature, c’était peine perdue… Ou presque !

En sachant pertinemment que la région Franche-Comté et la Suisse regorgent beaucoup de grottes, j’ai demandé à mon amoureux d’en trouver une que je n’avais encore jamais découvert. Le but étant d’être à l’abri de la pluie, vous l’avez bien compris ! Direction donc le Gouffre de Poudrey, à une vingtaine de kilomètres de Besançon.

Le Gouffre de Poudrey, une cathédrale à 70 mètres sous terre

Très franchement, nous ne nous attentions pas à voir autant de visiteurs en ce dimanche après-midi. Pourtant, le Gouffre de Poudrey serait une étape touristique assez incontournable dans la région. Et pour cause, le spectacle Musique & Lumières a une très bonne réputation ! Impatients de le découvrir, nous commençons d’abord par descendre les quelques 150 marches pour s’engouffrer dans la grotte. Le guide est du genre hyper drôle, un véritable showman ! La visite n’est donc aucunement barbante !

La première vision que nous avons du Gouffre est plongée dans le noir. On sent véritablement que le site est grandiose, mais on ne voit pas grand chose… Ce n’est qu’en capturant des photos que j’aperçois un paysage surnaturel et lunaire qui m’impressionne littéralement.

Gouffre de Poudrey

Gouffre de Poudrey          Gouffre de Poudrey

Le spectacle Musique & Lumières

Après la descente des escaliers et de nombreuses explications du guide, les seules lumières présentes dans le gouffre s’éteignent. Et nous sommes cette fois, complètement dans le noir. Une douce musique démarre, des lumières s’allument ici et là. D’abord blanches puis de toutes les couleurs, elles nous dévoilent le vrai visage de cet immense monde sous terrain formé par l’extraordinaire pouvoir de la nature. Petits et grands sont éblouis par un spectacle vraiment très travaillé et féerique, qui nous font apprécier pleinement l’architecture de la grotte, taillée par l’eau et le temps.

L’effet de surprise et le contraste entre la grotte plongée dans l’obscurité et celle illuminée de nombreuses couleurs, changeant en permanence, est très réussi ! Ebahis, on n’est franchement pas pressés de retrouver la lumière du jour.

Gouffre de Poudrey

Gouffre de Poudrey

Gouffre de Poudrey          Gouffre de Poudrey

Gouffre de Poudrey          Gouffre de Poudrey

Gouffre de Poudrey

Le Gouffre de Poudrey
1 Lieu dit Puits de Poudrey,
25580 Étalans

Horaires & plan d’accès

Tarif adulte : 7€50 (+ don pour le guide)


Vous qui êtes de la région, vous connaissiez ?

Quant aux autres, quelle est la grotte qui vous a le plus marqué en France ou ailleurs ? 🙂


RELATED POST

  1. Amandine

    22 septembre

    La France est définitivement pleine de surprises! On doit se sentir tout petit là dedans face aux énormes roches 🙂 comme toujours tes photos sont magnifiques et leur rendent clairement justice. Bisous bisous

    • Marine Lepaul

      27 septembre

      Merci beaucoup <3

  2. Ça doit être hyper intéressant à visiter! Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter une grotte mais je suis sûre que cela me plairait beaucoup. Il faut vraiment que je me bouge les fesses pour aller visiter ce genre d’endroit.

    Bisous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM