READING

Partir au Monténégro : des bouches de Kotor à la p...

Partir au Monténégro : des bouches de Kotor à la péninsule de Lustica

Bouches de Kotor Monténégro

Monténégro : à la découverte d’un splendide fjord jusqu’à la péninsule de Lustica

C’est parti pour un nouvel article où je vous fais partager avec joie, notre superbe séjour au Monténégro !

Sur la route, de Žabljak à Kotor

Après une grande journée et 2 nuits passées dans les Montagnes du Durmitor, nous avons repris la route en début d’après-midi direction Kotor (à 2H40 environ) !

Le trajet fut pour le moins animé avec les variations climatiques propres aux montagnes, entre orage, grosse grêle et éclaircis ! Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour manger à Niksic, dans un restaurant plutôt engageant vu de l’extérieur. En fait ce devait être un des meilleurs restaurants que nous avons découvert au Monténégro. Tout était absolument excellent, pour des prix toujours très bas !

Cuisine monténégrine

Pour l’apéro, les monténégrins mangent souvent du jambon sec ou du fromage de chèvre fumé que l’on appelle « njeguški« , du nom du village de la région de Cetinje. En guise de plat, on retrouve systématiquement de l’agneau sur toutes les cartes, à mon plus grand plaisir puisqu’il s’agit de ma viande préférée ! Et comme nous n’étions pas encore en bord de mer pour profiter des poissons frais, c’était le moment de tester !

Cuisine Monténégro

Restaurant Kastel II
Tripadvisor

Kotor : un fjord dans les Balkans

Arrivés à Kotor en fin d’aprem, nous avons eu le souffle coupé par la beauté du plus grand fjord méridional d’Europe.

Nous avons loué un bel appartement assez moderne sur Airbnb. Au bord des bouches, nous avions depuis notre terrasse une vue absolument magnifique sur la mer et les montagnes. Une vue que j’ai eu du mal à quitter à la fin de cette escale ! En bas de notre appartement, une petite plage privée (bétonnée) à disposition pour bien finir nos journées. Ne cherchez pas de plage de sable à Kotor, il n’y en a pas !

Kotor

La ville de Kotor, est très charmante, même si je dois avouer que nous n’avons pas pris le temps de la visiter de jour. J’ai en tout cas apprécié découvrir l’architecture aux influences vénitiennes et les fortifications qui l’entourent. Il est aussi bon à savoir que l’on peut avoir une très belle vue sur la vieille ville en grimpant les longues marches de la citadelle (environ 1h d’ascension) !

Les boutiques et les restaurants de la vieille ville sont ouverts jusqu’à très tard. Mais nous n’avons pas trouvé de bonheur tant les prix étaient parfois hyper élevés pour le pays et l’offre de mauvais goût. Et puis pas grand chose d’authentique surtout !

Où manger à Kotor ?

On a quand même une très bonne et chic adresse à vous proposer ! Au restaurant Galerija, nous avons dégusté un grand plat de poissons frais et de fruits de mer, absolument délicieux, avec une belle vue sur la baie pour environ 40€. 🙂

Dans la vieille ville, vous pouvez aussi vous prendre une part de pizza à emporter pour 2€ pièce ! La part était énorme et savoureuse !

Sinon, je vous conseille vraiment de checker les meilleurs restaurants sur Tripadvisor car à Kotor, il y en beaucoup qui sont des « pièges à touristes », dont les mets sont de piètre qualité. Je vous déconseille formellement le restaurant Akustik qui fût vraiment horrible (malgré les bonnes notes) ! Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit !

Kotor

Bouches de Kotor Monténégro      Bouches de Kotor Monténégro

Autour des bouches

On peut contourner les bouches grâce à une petite route côtière assez étroite, permettant de parcourir les nombreux villages plein de charme et d’authenticité. Il y a certains points stratégiques très connus : Herceg Novi, qui abrite une jolie vieille ville, Perast et Tivat. On m’a aussi parlé de la Grotte de Lipci, que l’on a pas eu l’occasion de découvrir. Sans oublier le Mont Lovcen, point culminant du pays, qui apporte de magiques panoramas sur les bouches lors de l’ascension. Mais cette formidable excursion fera l’objet d’un prochain article 😉

Perast

C’est le village le plus ancien des bouches. Il est connu pour son îlot artificiel, crée au 15 siècle autour d’un rocher par des marins locaux, dans le but d’y construire une église. Pour y accéder, il vous faudra prendre un bateau !

Perast Monténégro

Péninsule de Lustica Monténégro

Tivat

Tivat c’est un peu le Saint Trop du Monténégro, le charme en moins ! De nombreux yachts s’y amarrent, et pour cause, la marina Porto Montenegro est sur le point de devenir la marina la plus luxueuse de la Méditerranée. On y trouve un luxueux centre commercial et.. c’est un peu près tout ! La ville en elle-même n’a aucun intérêt et forcément, les restaurants sont bien plus chers.

Nous avons quand même déjeuné avec une jolie vue sur la mer au restaurant Al Posto Giusto. Une pizza, des pâtes aux fruits de mer et des smoothies frais (30€ en tout) nous ont régalé ! 🙂

Même si Tivat ne nous a pas transcendé, à juste titre, je trouve toujours intéressant de découvrir les différentes facettes d’un pays.

Tivat Monténégro

Al Posto Giusto Tivat

Direction la péninsule de Lustica

Nous avons continué la route jusqu’à la péninsule de Lustica, avec pour objectif d’y trouver un joli coin pour se baigner dans l’Adriatique, en dehors des bouches.

Si un mot devait résumer cette baie éloignée de tout, ce serait « sauvage« . Fini les routes bétonnées ! On a parcouru des routes à voie unique, recouverte de pierres et hyper vallonnées, ce qui nous a valu pas mal de sueurs froides ! Mais heureusement très vite effacées par un doux parfum d’authenticité. De nombreuses maisons en pierres, des champs d’olivier à perte de vue… On a adoré !

Péninsule de Lustica Monténégro

Se baigner à Mirišta

Se baigner à Mirišta

Au bout de cette longue route sauvage, nous atterrissons à Mirišta. Un petit coin de paradis couleur bleu turquoise nous attendait pour une baignade hautement vivifiante et bien méritée, jusqu’à la fin de la journée !

La plage est bordée d’un bar à cocktails, bien appréciable sous un soleil si chaud !

Péninsule de Lustica Monténégro      Péninsule de Lustica Monténégro

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que vous avez apprécié ce moment d’évasion !

Prochain épisode : l’ascension du Mont Lovcen 😉

A très vite !

RELATED POST

1. Merci pour cet article qui tombe à pic car pour l’instant, mon choix s’est arrêté sur cette destination pour cet été 🙂
    Ne reste plus qu’à réserver !

• Marine Lepaul

5 mai

Super ! Tu m’en diras des nouvelles 😉

2. Cela confirme mon envie de découvrir cet endroit !
    Bravo pour ces belles photos 🙂
    Au plaisir de te lire !

• Marine Lepaul

26 mai

Merci !! 🙂

3. Roo punaise, ca a l’air magnifique, tu as du bien profiter!
    bisous
    Aurélie – Les petites bulles de ma vie

4. […] effet, il serait impensable de passer à côté du magnifique panorama sur les bouches de Kotor, qu’offre l’ascension du Mont Lovcen ! Son sommet est accessible par une route […]

5. […] donc envieux d’une ville plus vivante et animée que Kotor, à proximité de points stratégiques que nous souhaitions découvrir (comme le lac de Skadar), […]

6. […] nous étions il y a exactement un an maintenant. Après les montagnes du Durmitor, les bouches de Kotor, le Mont Lovcen et la ville de Budva, nous avions achevé notre séjour par une parenthèse […]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *