READING

Robertsau : une balade dans la nature aux portes d...

Robertsau : une balade dans la nature aux portes de Strasbourg

robertsau strasbourg

Robertsau – La Wantzenau :

une balade dans la nature aux portes de Strasbourg  🌿


robertsau strasbourg

Aujourd’hui j’ai souhaité revenir sur une belle petite balade dans la nature que nous avons eu plaisir à faire, non loin de StrasbourgPar un beau dimanche ensoleillé, nous avons enfourché nos vélos en fin de journée, dans l’idée de prendre un bon bol d’air frais !

De la Presqu’île Malraux au Château de Pourtalès (Robertsau)

Les Strasbourgeois savent à quel point ils sont chanceux d’être dans une ville qui favorise tant les pistes cyclables ! Celles-ci permettant de nombreuses belles promenades en toute sécurité, aux alentours de la ville. Et c’est donc au départ de la Presqu’île Malraux, à quelques minutes du centre-ville, que nous avons longé le canal (Quai des Alpes, puis Quai des Belges) en direction de la Robertsau. Et plus particulièrement en direction du Château de Pourtalès, à environ 6 km. Soit seulement 25 minutes à vélo !

Si le Parc de Pourtalès est un endroit idéal pour pique-niquer ou encore passer des bons moments en famille, il est aussi le point de départ de jolies promenades dans la forêt de la Robertsau. C’est d’ailleurs plus précisément depuis la Ferme Bussierre que l’on démarre en général.

Ensuite ce n’est que du bonheur ! Le patrimoine végétal de cette réserve naturelle est riche et livre ses secrets à travers de nombreux panneaux ici et là, rendant la balade plus ludique encore ! D’ailleurs il serait difficile de se perdre tant la forêt regorge de plans !

La forêt est aussi couverte d’un certain nombre de plans d’eau, dont certaines zones marécageuses que j’ai adoré photographier ! En revanche, je vous déconseille de vous y arrêter trop longtemps si vous ne voulez pas vous faire dévorer par les moustiques ! 😉

Si vous souhaitez déjà repérer des coins où vous arrêter, n’hésitez pas à consulter ce plan. Nous n’en avions pas eu le temps la dernière fois, mais nous comptons bien trouver la cascade la prochaine fois que nous y retournerons !

Après l’effort, le réconfort !

A la sortie de la forêt, vous vous retrouverez à La Wantzenau, qui regorge de très bons restaurants ! Personnellement, j’aime particulièrement manger chez Sandkischt, à la Robertsau. Dans un décor hautement typique, voire carrément kitsch, ce restaurant niché dans une maison centenaire, propose de délicieuses spécialités alsaciennes. Inutile de vous préciser que leurs tartes flambées valent totalement le détour ! Bien davantage qu’une majorité de restaurants alsaciens du centre-ville 😉

La nuit des étoiles

Ce samedi 29 juillet à partir de 20h, ne manquez pas la nuit des étoiles au CINE (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) de Bussiere ! Au programme : observation du ciel avec des télescopes, contes étoilés, sorties natures à la découverte de la biodiversité nocturne…

En savoir plus


robertsau strasbourg          robertsau strasbourg

robertsau strasbourg

robertsau strasbourg

robertsau strasbourg          robertsau strasbourg

robertsau strasbourg

robertsau strasbourg

Le Château de Pourtalès

robe zara

On en a aussi profité pour faire quelques clichés avec ma nouvelle robe Zara (apparemment sold out) sur laquelle j’ai totalement craqué ! 🙂

robe zara          robe zara


J’espère que ce nouvel article vous a plu !

Avez-vous une autre balade dans la nature aux alentours de Strasbourg à me conseiller ? 🙂


RELATED POST

  1. Marion

    8 août

    Tes photos sont magnifiques, et ce petit coin de paradis a l’air sublime ! J’adore les balades à vélo, alors je garde ton article sous le coude si j’ai l’occasion de voyager à Strasbourg ! 🙂 Merci !

    • Marine Lepaul

      13 août

      Merci pour ton commentaire Marion ! Oh oui je te conseille vivement de faire cette balade si tu viens dans le coin 😉

  2. Sally

    22 août

    Cette forêt c’est toute mon enfance ! On y allé très souvent le dimanche. On adorais la « mini-cascade » (qui n’est en réalité qu’un petit barrage avec beaucoup de courant..) !
    Ca fait tout bizarre de voir ces photos sur l’internet, j’ai presque l’impression que mon intimité est dévoilée ^^
    Cette robe est superbe en tout cas 🙂

    • Marine Lepaul

      24 août

      Mince, la cascade donne moins envie du coup ! Mais ça reste à découvrir quand même, rien que pour avoir un prétexte pour y retourner. Les balades dans cette forêt sont toujours vivifiantes ! Tu dois en avoir de beaux souvenirs !
      Oui j’adooore cette robe ! ♥ Bien qu’elle soit trop courte !..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM