READING

« Roule, tourne et vole ! », l’étonnant carn...

« Roule, tourne et vole ! », l’étonnant carnaval de Strasbourg

carnaval de strasbourg 2017

Retour sur le carnaval de Strasbourg 2017 🎉

C’est par un délicieux temps printanier que nous avons assisté, dimanche dernier, au carnaval de Strasbourg !

Une nouvelle formule

Cette édition du carnaval était bien différente des années précédentes, il faut le dire ! Et pour cause, cette année, les chars ont été interdits à cause du danger qu’ils représentaient pour les enfants (et je suis entièrement d’accord là dessus) ! L’idée cette année a donc été d’instaurer davantage de proximité entre ceux qui défilent et les petits spectateurs.

Pour relever ce défi, une dizaine de compagnies de théâtre de rue ont répondu à l’appel. Les Bidulos, sortes de machines rigolotes réalisées à partir de matériaux de récup’ et actionnées par la force humaine, ont alors remplacé les chars !

J’ai vu beaucoup d’avis négatifs sur les réseaux sociaux sur cette édition du carnaval : l’absence des chars rendait le spectacle moins visible des spectateurs qui n’étaient pas tout devant, moins de bonbons (bon ça je trouve que ça fait bien longtemps), l’atmosphère trop sécuritaire (estimons nous heureux du dispositif déployé), absence inédite de satire politique…

Plus créative !

Pourtant, cette formule m’a entièrement conquise ! Pour compenser l’aspect grandiose des chars, nous avons vu beaucoup de magnifiques objets volants qui rendaient l’atmosphère féerique. Mais aussi des Bidulos qui tiraient en hauteur, en plus d’être créatifs, drôles et ingénieux ! Des percussions comme toujours, mais aussi de la musique jazzy que je préfère largement au boucan de la musique commerciale et des chansons traditionnelles allemandes. Les compagnies allemandes étaient d’ailleurs beaucoup moins présentes cette année, ce qui nous a permis de voir un peu autre chose, une autre ambiance.

Cerise sur le gâteau, un immense ciel bleu et un soleil qui a réchauffé la peau et le cœur des 50 000 participants du carnaval. Sans doute la plus belle journée à Strasbourg de ce début d’année ! 🙂

carnaval de strasbourg 2017

carnaval de strasbourg 2017

carnaval de strasbourg 2017

carnaval de strasbourg 2017

carnaval de strasbourg 2017

carnaval de strasbourg 2017

carnaval de strasbourg 2017

carnaval de strasbourg 2017

Et vous, vous y étiez ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

XX


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM