READING

Tous au restaurant ! : découverte de l’Hacie...

Tous au restaurant ! : découverte de l’Hacienda à Strasbourg

tous au restaurant

On a testé l’opération Tous au restaurant !


1 menu acheté = 1 menu offert !

Vous en avez peut être entendu parler, puisque c’était (à priori) LE bon plan de la rentrée pour tous les gourmets ! Proposée tous les ans à la fin du mois de septembre dans toute la France, l’opération Tous au restaurant ! permet de rendre accessible au plus grand nombre de très bonnes adresses, gastronomiques pour certaines (Alain Ducasse et Hélène Darroze pour ne citer qu’eux). Et pour cause, elle vous donne l’occasion de manger à deux, un menu spécial concocté par un chef, en ne payant qu’une seule part !

Alors forcément, on était hyper tentés de participer à cette opération. Après de longues heures pendant lesquelles le site de réservation (via La Fourchette) était totalement saturé, nous avons fini par réussir à réserver une table à l’Hacienda.

L’Hacienda, adresse Strasbourgeoise

Une adresse nichée au coeur du vieux Koenigshoffen à Strasbourg, qui a su nous séduire par sa carte s’articulant principalement autour de bons plats de viandes. Bien qu’au final, les plats que nous avons dégusté n’étaient pas présents sur la carte habituelle…

A notre arrivée, nous avons été installés à une table ronde, en principe pour 4 personnes, dans le passage, à côté du comptoir et de la cuisine. Première déception donc. On prend le temps de lire le contenu de ce fameux menu spécial, destiné aux participants de l’opération.

MENU


Tartines ibériques

Dos de cabillaud doré sur la peau, risotto venere et jus de moule au safran d’Alsace

Suprême de poulet jaune fermier farci au foie gras, jus brun de volaille et petites girolles

Panacotta au Bleu et son gressin

Tiramisu pommes-marrons 


A première vue, le menu est tout à fait alléchant et est annoncé au prix de 44 euros, hors boisson (donc en principe 88 euros à 2). Un prix tout à fait raisonnable si on le divise par 2. Mais si le menu en lui-même vaut effectivement ce prix-là, on s’attend quand même à ce qu’il y ait un peu de level en terme de qualité.

Pour ouvrir le bal, en guise d’amuse bouche, on nous a servi un biscuit au parmesan tartiné d’un confit de tomates. Une mise en bouche très décevante, marquée par un goût de vieux biscuit mou, qui n’était clairement pas de première fraîcheur…

En entrée, nous avons donc découvert les tartines ibériques. La salade était tristounette, mais les produits étaient bons et frais, même si les compositions restaient très simplistes. Le pain des tartines en revanche n’était vraiment pas bon. Mou et sec, on pense que les tartines ont passé un bon moment au frigo avant de nous avoir été servies. Gros contraste avec le pain servi à côté, qui lui était excellent ! Aussi, le pesto tartiné n’avait vraiment pas l’air d’être fait maison. Grosse déception donc pour cette entrée.

Pour le premier plat en revanche, nous avons été tout à fait séduits ! Bien présentée, dans une vaisselle assez minérale (j’en cherche dans ce genre), le cabillaud était cuit à la perfection. Le risotto était très bon et sentait bien le safran, bien qu’on ait eu du mal à sentir le goût du jus de moule. Mais franchement c’était pas mal du tout !

tous au restaurant

Pour le deuxième plat, on a dégusté une pièce de poulet de qualité, accompagnée d’une sauce qui était bonne, sans être particulièrement transcendante. En accompagnement, les légumes étaient corrects, sans plus. Pas trop de travail de ce côté là. Mais le gros problème de ce plat était la farce au foie gras, que nous avons cherché tant il y en avait peu… Beaucoup de frustration du coup, nous qui aimons particulièrement ça !

Comme prévu, il nous a ensuite été servie la pannacotta au Bleu et son gressin, que je n’ai pas pris la peine de prendre en photo, tant la présentation était décevante. En terme de goût, nous avons là aussi été déçus. Et le gressin (de la taille d’un pouce) était mou, tout en ayant, encore une fois, ce goût de vieux biscuit. Clairement pas acceptable.

tous au restaurant

On arrive au dessert avec le tiramisu aux pommes et aux marrons. Un mix entre une compote de pommes et un MaronSui’s. Un poil trop lourd et sucré, mais bon et efficace. Disons que ça passe pour un repas familial, ou une formule déjeuner dans un petit restaurant sans prétention. Mais pour un menu à 44 euros, on s’attendait à mieux.

tous au restaurant

Bilan

Bon, vous l’avez compris, nous n’avons, à juste titre, pas du tout été conquis par ce repas. Avec une addition finale de 53 euros (avec deux boissons et un verre de vin), nous ne pouvons pas dire que le rapport qualité-prix soit extrêmement mauvais non plus. Puisque le cabillaud et le poulet étaient quand même de bonne qualité.

Mais nous sommes repartis un peu amer. Avec la sensation d’avoir eu droit à un repas low cost, par rapport à ce que le restaurant aurait l’habitude de servir à ses clients habituels. Tant au niveau de la qualité des plats servis que du service, on ne peut plus expéditif et de la place qui nous a été attribuée dans le restaurant. Une assez mauvaise expérience qui ressemble à celle de pas mal de personnes que je connais, qui s’étaient laissé tenter par une offre Groupon.

Une mauvaise adresse ?

En résumé, non, je ne pense pas que l’Hacienda soit forcément une mauvaise adresse. Au regard des notes qu’elle reçoit, qui sont en général très positives. Je pense juste qu’ils n’ont pas su jouer le jeu de l’opération Tous au restaurant. En ayant un traitement particulièrement moins attentif et moins qualitatif avec les participants de cette opé, en comparaison avec les clients habituels qu’ils semblent servir tout à fait correctement.

Pourtant, si cette opération a pour but de faire connaître et de fidéliser de nouveaux clients, c’est clairement peine perdue pour nous avec ce restaurant…

Je suis très curieuse de savoir si des clients participants à cette opération, dans ce restaurant ou un autre, ont eu une expérience ressemblant à la notre. N’hésitez pas à me la faire partager ! En tout cas, je ne suis pas certaine que je retenterai l’expérience Tous au restaurant lors de la prochaine édition !


Connaissez-vous ce restaurant ? Avez-vous déjà participé à cette opération ?


RELATED POST

  1. Amandine

    8 octobre

    J’aime le concept « 1 menu acheté = 1 menu offert » on a quelque chose de similaire à Toronto appelé « Winterlicious ». Pendant une semaine les restaurants plus gourmets proposent des menus à tarif réduit. J’en ai fait quelques uns et je dois avouer que mon avis est un peu partagé. Certains étaient très bons et c’était vraiment l’occasion de les découvrir grâce à cette alternative mais d’autres comme toi, je suis restée sur ma faim. J’ai vraiment eu l’impression que les menus pour l’occasion n’était pas digne de l’enseigne voir cheap :/ puis je n’aime décidément pas ce principe du cuisine gourmet = mini portion. Dans ces cas là je préfère aller dans une brasserie pour de la bonne cuisine du terroir, bio et abordable comme le Comptoir d’Eugène dont tu avais parlé. Qui plus est la brasserie avait tellement de charme 🙂 des bisous !

    • Marine Lepaul

      9 octobre

      Merci Amandine de faire partager ton expérience au Canada. Comme quoi les mêmes méthodes un peu malhonnêtes ont tendance à revenir dans ce genre d’opération où l’on pense souvent faire une affaire, de prime abord.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je préfère largement des adresses avec moins de prétention, qui proposent des plats simples mais composés de produits de qualité, de saison et local qui plus est ! Par contre c’était pas trop le cas du Comptoir d’Eugène qui n’était pas une adresse super top niveau rapport qualité-prix, pour manger en tout cas. Mais le décor était dingue je suis d’accord !
      Bisous & bonne fin de séjour à Hawaii 😀

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM