READING

Une semaine slow life en Algarve (Portugal)

Une semaine slow life en Algarve (Portugal)

algarve

À la découverte de la côte de l’Algarve au Portugal


             

Tandis que l’hiver approche, je fais aujourd’hui un peu remonter les températures pour revenir sur mon séjour en Algarve à la fin de l’été.

Avant de découvrir la capitale portugaise, j’ai profité d’une semaine tranquille sur la côte, entre farniente et baignades sur les plus belles plages du pays.

Pas de grand programme clairement défini donc. J’avais plutôt besoin de ralentir le rythme et de me reposer. Et pour cela l’Algarve était sans doute la destination idéale. Bien que dans les endroits les plus connus, le havre de paix peut parfois se transformer en cauchemar touristique où il devient difficile de trouver un coin pour poser sa serviette, sans se cogner dans une perche à selfie au passage (j’exagère à peine). Heureusement, j’ai sélectionné pour vous quelques petits coins de paradis pour se prélasser avec bonheur. Avec un aperçu des plus jolies ruelles des villes que nous avons visitées.

Les plus belles plages de l’Algarve

Praia da Bordeira

Praia da Bordeira

J’ai eu le souffle coupé en arrivant sur cette immense plage peu fréquentée, bordée par un océan déchaîné et quelques surfeurs aguerris. À tel point qu’il n’aurait pas été raisonnable de s’y baigner. Mais les dunes de sable fin à perte de vue offrait une remarquable sensation de liberté et le cours d’eau douce permettait tout de même de se rafraîchir. Un petit air du Sahara sur la route du Cap Saint-Vincent.

Praia da Bordeira             

Praia da Bordeira

Praia da Falésia

Praia da Falésia

Impossible de rester impassible face à ces immenses falaises couleur ocre, qui bordent une des plus belles plages de l’Algarve.

Située entre la station balnéaire de Vilamoura et la ville d’Albufeira, la plage est encore plus paradisiaque au coucher du soleil. Et si elle attire beaucoup de monde chaque été, elle est suffisamment longue pour y trouver sa place sans s’y sentir trop oppressés.

Praia da Falésia             

praia da falesia             Praia da Falésia

Praia de São Rafael

Praia de São Rafael

J’ai eu un coup de coeur pour cette plage dont nous avons profité le dernier jour de notre séjour. Non loin d’Albufeira, São Rafael étonne avec ses formations rocheuses dispersées un peu partout.

Praia de São Rafael             

Praia de São Rafael

Praia de São Rafael             Praia de São Rafael

Praia de Benagil

Praia de Benagil

J’ai découvert avec émerveillement cette plage très connue à la fin d’une belle journée passée sur la plage de Marinha, située à 10 min en voiture de là. Vous y découvrirez l’oeil de Benagil, une grotte qui n’est accessible qu’à la nage ou en bateau. Sinon, vous pourrez toujours grimper par dessus la falaise pour la contempler.

Praia de Benagil

Praia de Tavira

Praia de Tavira

Prenez un bateau pour vous rendre sur l’île de Tavira, un banc de sable qui s’étale le long du Parc National Ria Formosa. De belles plages de sable blanc vous y attendent, pour une fréquentation plutôt moindre par rapport à d’autres plages tout aussi connues. Je ne l’ai immortalisée qu’à la fin de la journée, quand le soleil faisait scintiller le sable.

Je n’oublierai pas cette mémorable attaque d’un nuage de moustiques alors que nous nous apprêtions à reprendre le bateau. Assez impressionnant !

Où manger ?

Nous étions bien décidés à découvrir la Cataplana aux poissons et aux fruits de mer, un plat typique de l’Algarve. Et nous n’avons pas été déçus ! C’était un pur délice !

Vous remarquerez que dans tous les restaurants portugais, on vous proposera systématiquement en apéritif, du pain, du beurre, du pâté de sardines, des olives et autres joyeusetés. Ils sont toujours facturés (autour de 5 euros en général), mais vous pouvez bien sûr les refuser.

Praia de Tavira             Île de Tavira

Praia de Marinha

praia de marinha             praia de marinha

Si la plage de Marinha est incontestablement l’une des plus belles que nous avons vue en Algarve, elle remporte sans doute aussi la palme de la plage la plus fréquentée ! Et comme l’espace est assez restreint, je ne pourrais pas dire qu’il s’agit d’un excellent souvenir. En revanche, la balade au-dessus des falaises permet d’apprécier pleinement la beauté de cet écrin naturel.

praia de marinha

 

Les plus jolies ruelles de l’Algarve, de Loulé à Faro

             

Loulé

Nous avons élu domicile à Loulé pendant une semaine. Une petite ville traditionnelle qui était aussi un bon emplacement au vu de sa proximité avec tous les points stratégiques de l’Algarve.

J’ai adoré les ruelles drapées de couleur et le marché couvert dans lequel nous avons pu acheter du bon poisson frais à moindre coût et du vin de la vallée de Douro.

Où manger ?

Loulé est une ville très vivante qui ne manque pas de restaurants. Nous en avons testé 2 :

Un excellent italien où j’ai pu déguster des lasagnes absolument exquises ! Le service y est très agréable.

Des burgers maisons pas trop mal avec des produits frais.

Si j’ai l’habitude de privilégier les sorties au restaurant durant mes vacances, c’était un peu différent au Portugal. On y trouve de bons restaurants pour des prix toujours très attractifs. Mais j’ai souvent préféré acheter directement le meilleur des produits frais au marché ou au supermarché dans l’optique de découvrir différentes sortes de charcuteries (passion chorizo ❤), de viandes et de fromages. Sans oublier les croquetas (passion croquettes ❤) !

Les rôtisseries

Les portugais sont également très friands de rôtisseries, qu’on appelle Churrasqueiria. Il y en a dans toutes les villes et à Loulé, nous sommes passés plusieurs fois à la Super Churrasquinho. On y trouve aussi bien du poulet que du porc grillé et les frites s’achètent au gramme pour des prix défiants toute concurrence ! Si de l’extérieur ça ne payait pas tellement de mine, le goût y était.

 

             

Loulé              Loulé

Faro

Ne manquez pas une petite balade dans la capitale de l’Algarve, qui abrite également un des plus gros aéroports du pays.

J’avoue ne pas y être restée très longtemps tant la chaleur était harassante. Et il est vrai aussi que le tour de la vieille ville était vite fait !

             

             Faro

Faro             Faro

L’église São Lourenço

Rendez-vous dans la ville d’Almancil, près de Loulé, pour découvrir l’un des plus beaux exemples de l’architecture portugaise.

Si l’extérieur de l’église est assez basique, une fois à l’intérieur on reste bouche bée face aux innombrables panneaux d’azulejos, du noms de ces carreaux de faïence bleus.

Malheureusement, les photos étaient interdites à l’intérieur de l’édifice.

Église São Lourenço             Église São Lourenço

Le Cap Saint-Vincent

C’est un incontournable sur la côte si vous avez envie d’un bon bol d’air et d’une sensation d’espace à l’infini. La vue sur l’océan y est assez inoubliable.

Si l’on pensait autrefois qu’il représentait le bout du monde tel qu’on le connaissait, il est en réalité le point le plus à l’ouest de l’Europe.

Cap Saint-Vincent             Cap Saint-Vincent

Cap Saint-Vincent

Cap Saint-Vincent


Vous êtes déjà allé en Algarve ?

N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations pratiques 😉


RELATED POST

  1. Cosmic Sam

    4 décembre

    Très belles photos qui donnent vraiment envie de soleil et de vacances. Le Portugal est vraiment un beau pays.

  2. Morgane

    5 décembre

    J’ai vécu presque 3 ans au Portugal, à Lisbonne précisément et je n’ai jamais pris le temps d’aller en Algarve, shame on me ! Mais je dois y remédier tellement les plages ont l’air splendides 🙂

    • Marine Lepaul

      5 décembre

      Je comprends, on est parfois tellement pris dans le travail !
      Il y a sans doute plein de coins tout près de chez moi que je n’ai pas encore découvert. Mais des fois j’essaye de faire la touriste de ma propre région !
      Je te souhaite vivement de séjourner sur cette magnifique côte 🙂

  3. Amandine

    5 décembre

    Les premières photos de plage sont tellement dreamy. Les couleurs, les plages désertes et la chaleur qui se dégage des photos vend du rêve surtout avec les températures qui diminuent petit à petit. Ces photos sont tellement en contraste avec celles de Suisse sur Insta qui me vendent aussi du rêve mais un rêve très différent haha. Je ne suis jamais allée au Portugal, c’est devenu la destination à la mode et je comprends pourquoi c’est magnifique. Puis la photo de toi, de dos, superbe. Je l’imagine très bien imprimé en grand format en tête de lit, ce serait tellement beau et les couleurs sont si paisibles, parfait pour la chambre à coucher 🙂 J’ai envie de vacances ♥

  4. En 2 minutes j’ai pu m’évader grace à tes photos 🙂

  5. Apolline

    5 décembre

    J’ai découvert l’Algarve fin août. Merci pour cet article aux superbes photos, qui fait remonter en moi de merveilleux souvenirs ! Mes coups de coeur : la Praia Benagil et la plage de Bordeira qui m’a époustouflé, impossible de s’en détacher !

  6. Maïlys LD

    7 décembre

    Très beau !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM