READING

Jardiner en ville : mon potager bio au 8ème étage...

Jardiner en ville : mon potager bio au 8ème étage

jardiner en ville

Et voilà, l’été est déjà bien entamé, je n’ai rien vu passer. On a déclaré ouverte la saison des plaintes à propos de la chaleur urbaine vraiment trop étouffante, des premières piqûres de moustiques, des nuits trop courtes, de la Biafine et des “si tu bouges, elle va te piquer”.

Mais s’il y a quelques petites raisons de râler le temps de s’acclimater à cette saison, il y en a un bonne centaine de s’en réjouir pour tous les nouveaux souvenirs que l’on va se créer, si comme moi il vous tient à coeur de cultiver le bonheur au quotidien. Et parmi ces plaisirs des beaux jours, le jardinage est une activité de choix !

Apprécier les premières récoltes de son jardin (urbain)

Pas la peine d’avoir un jardin digne de ce nom pour cultiver son potager. En ville aussi, nos balcons et nos terrasses s’y prêtent particulièrement bien et l’on a tout intérêt à s’y mettre pour

  • cuisiner des produits bio de qualité
  • faire une activité qui permet de se vider la tête et de reprendre contact avec la nature
  • recycler ses déchets organiques si vous décidez de vous faire un petit compost
  • favoriser la biodiversité de la ville en attirant par la même occasion nos abeilles qui ont bien besoin d’aide et qui vous remercieront sûrement en pollinisant vos fraises.
    Pour les attirer, vous pouvez miser sur la lavande (votre allié détente pour ses vertus olfactives).

 

jardiner en ville

Sur notre rooftop, on trouve donc des fraises et des framboises côté fruits. Des courgettes, des concombres, des tomates et des salades côté légumes.
Pour les herbes aromatiques, on a planté du basilic, du romarin, de la coriandre, de la lavande et du thé. Je n’oublie pas notre magnifique laurier en fleurs pour le plaisir des yeux !

jardiner en ville             jardiner en ville

Les petits conseils

  • Vous remarquerez à quel point il peut coûter cher de se lancer dans l’aventure quand on voit les prix pratiqués dans les jardineries et ailleurs.
    Si vous avez un bricoleur sous la main (à moins que vous le soyez vous-mêmes), fabriquez plutôt vos bacs en bois vous-même en démontant et en sciant une palette de récup !
  • Si vous êtes débutant, privilégier les plantes aromatiques qui sont faciles à cultiver.
  • Choisissez vos plantations en fonction de votre région et de l’exposition de votre terrasse. Si elle est exposée plein sud, c’est parfait ! Il existe cependant quelques légumes pouvant être cultivés à l’ombre, comme les radis, les épinards, la rhubarbe et la salade.
  • Utilisez toujours des pots percés, à moins de les percer vous-même, puis drainez les pots à l’aide de billes d’argile par exemple.
  • En périodes de fortes chaleurs, arrosez plutôt le soir ou tôt le matin pour éviter les pertes par évaporation. Et de façon général, arrosez au tuyau ou avec un arrosoir sans la pomme.

jardiner en ville            jardiner en ville

jardiner en ville            jardiner en ville

jardiner en ville

jardiner en ville            jardiner en ville

Strasbourg ça pousse

Parmi ces nombreuses initiatives qui font de Strasbourg une ville verte, la démarche Strasbourg ça pousse invite les habitants à jardiner.

Jardins familiaux et partagés, potagers urbains collectifs… Si vous n’osez pas vous lancer seul ou si vous n’en avez pas la possibilité, ça peut être une bonne idée !

Sinon, on retrouve pas mal d’outils intéressants sur leur site, comme des plans pour fabriquer un potager sur pieds. Il me semble même qu’ils proposaient des ateliers gratuits au printemps.

Rendez-vous par ici pour en savoir plus !


Et vous ? Vous avez la main verte ? 🙂
D’autres conseils à ajouter ?


RELATED POST

  1. Oh mon dieu je suis tellement jalouse! Je rêve de mon petit potager et je dois avouer que sur un rooftop c’est encore plus adorable. Comme quoi il n’y a pas besoin d’avoir un jardin pour cultiver ses propres légumes, fruits et aromates. Je rêve d’ailleurs d’un petit appartement avec un balcon pour faire la même chose 🙂 votre petit jardin est bien adorable en tout cas!

    • Tu as tout dit ! Je te souhaite d’avoir toi aussi ton petit coin de nature à cultiver 😉

  2. Hanna

    2 août

    Waouh ! Cela donne envie 🙂

  3. Maïlys LD

    1 novembre

    J’ai aussi commencé à mettre du vert chez moi (je n’ai pas du tout la main verte), avec des fleurs, des plantes etc. Pour te donner une idée de ma facilité à entretenir mes plantes : mon cactus à rendu l’âme ! ^^ Mais je continue quand même d’essayer, ton petit jardin me donne tellement envie !

    • Marine Lepaul

      13 novembre

      Ah oui ! Pourtant les plantes grasses ne nécessite pas trop d’entretien 😛
      Mais j’avoue que je ne suis pas toujours très assidue ! C’est plutôt mon copain qui gère ça aha !

      • Maïlys LD

        13 novembre

        Oui, c’est pour ça que j’avais choisi un cactus … Facile d’entretien. Mais ça n’a pas matché. J’en ai encore 2 sur les trois, c’est déjà bien. 😉

        • Marine Lepaul

          13 novembre

          Ah bah ça va ! Si ça se trouve l’un des trois avait une maladie. 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM